Aller au contenu principal
Fermer

La douane américaine incapable de rembourser immédiatement 166 milliards de dollars de droits de douane illégaux
information fournie par Zonebourse 06/03/2026 à 22:00

La douane américaine (CBP) a indiqué à un tribunal qu'elle ne pouvait pas rembourser immédiatement environ 166 milliards de dollars de droits de douane jugés illégaux par la Cour suprême. Ces taxes avaient été imposées l'an dernier par Donald Trump au titre de l'International Emergency Economic Powers Act (IEEPA). L'agence explique que ses systèmes informatiques, ses procédures administratives et ses ressources humaines ne lui permettent pas d'exécuter immédiatement l'ordonnance du juge Richard Eaton, qui exige le remboursement des importateurs avec intérêts.

Selon la CBP, plus de 330.000 importateurs ont déposé plus de 53 millions de déclarations d'importation liées à ces droits de douane. Pour gérer ce volume inédit, l'agence prévoit de moderniser son système Automated Commercial Environment (ACE) afin de regrouper les remboursements par importateur plutôt que de traiter des dizaines de millions d'opérations individuelles. Elle estime pouvoir commencer les remboursements d'ici la fin avril.

Cette procédure fait suite à une décision rendue le 20 février par la Cour suprême dans l'affaire Learning Resources v. Trump, qui a invalidé ces droits de douane imposés sans l'autorisation du Congrès. L'administration Trump pourrait toutefois faire appel devant une cour fédérale, ce qui risquerait de retarder davantage les remboursements demandés par de nombreuses entreprises importatrices.

1 commentaire

  • 06 mars 22:22

    Les services douaniers américains vont sombrer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/03/2026
    information fournie par Libertify 07.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Eutelsat , Getlink , L'Oréal , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...